Contactez-nous au +33 (0)5 53 22 65 25
Découvrez nos tarifs & Réservez en ligne !
Réservez maintenant vos vacances
Réservation 100% sécurisée, meilleurs prix garantis, disponibilité en temps réel, confirmation immédiate

Les Châteaux de Dordogne-Périgord

Il y aurait en Dordogne plus de 1 000 châteaux, manoirs et gentilhommières qui se répartissent la plupart du temps le long des vallées de la Dordogne, de la Vézère et de l'Isle.
La construction de ces châteaux s'est étendue du XIème siècle à la Révolution, c'est pourquoi les châteaux tels que nous pouvons les visiter aujourd'hui se caractérisent par la juxtaposition de divers courants architecturaux.
Vous trouverez ci-après une sélection de quelques merveilles. Certaines sont situées dans le Périgord Pourpre d'autres sont un peu plus éloignées du camping le Moulin de David.

Carte des châteaux Sud Dordogne

le château de Biron

Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil, le château de Biron en Dordogne occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais.
Son histoire est liée à la grandeur d’une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief durant huit cents ans. Chaque siècle, entre le XIIe et le XVIIIe, a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental : donjon du XIIe, chapelle à double étage, appartements Renaissance, impressionnantes cuisines voûtées, salle des Etats…
De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d’un attrait tout particulier.
Situé à 4km du camping du Moulin de David, vous pourrez vous y rendre à pied en empruntant le chemin de randonnée GR36 qui va deOuistream (Calvados) à Bourg-Madame (Pyrénées-Orientales) >  - et qui traverse la Dordogne. Il passe devant le camping du Moulin de David et il permet de rejoindre le Château de Biron à pieds en moins d'une heure. 

  • Biron, l'un des plus beaux châteaux de Dordogne Perigord
    Biron, l'un des plus beaux châteaux de Dordogne Perigord
  • Vue du château sur l'église Notre Dame du Bourg
    Vue du château sur l'église Notre Dame du Bourg
  • Dans la chapelle à double étage, tombeau de Pons de Gontaut, baron de Biron
    Dans la chapelle à double étage, tombeau de Pons de Gontaut, baron de Biron
  • La terrasse couverte
    La terrasse couverte à colonnes jumelées avec son ouverture sur la vallée

Le Château de Monbazillac

Le Château de Monbazillac, propriété de la cave de Monbazillac depuis 1960, se situe à 43km du camping du Moulin de David.
Il présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d'élégances de la Renaissance. Le château se trouve au cœur du vignoble de Monbazillac, le vin dont la réputation n’est plus à faire.
Edifié vers 1550, la forteresse est un mélange subtil de style féodal et renaissance.
Au rez-de-chaussée, la grande salle et sa cheminée renaissance, le mobilier et la décoration Grand Siècle (XVIIe s.) font des salles d'apparat et des salles historiques, toute l'âme du Château.
A l'étage vous découvrirez les appartements des seigneurs de Monbazillac dont la chambre reconstituée de la vicomtesse de Monbazillac. Vous ne repartirez pas de ce site sans avoir visité le Musée du Vin où sont présentés d'anciens instruments de vinification et de vendange.

Le Château de Monbazillac

Le Château de Bridoire

Le Château de Bridoire est un château médiéval privé du XVe siècle est situé au coeur du vignoble de Monbazillac dans un environnement préservé, à 12 km au sud de Bergerac et 4 km du prestigieux Château de Monbazillac. Il accueille le public dans un espace de 12ha 
Il présente une partie des pièces restaurées et remeublées.
Le château de Bridoire retrouve ainsi son ambiance de maison de famille à l’époque du Marquis de Foucauld, propriétaire de Bridoire à la fin du XIXe siècle.
A voir :
-Visite libre des pièces de réception meublées : cuisines historiques avec une impressionnante collection de cuivres, salle à manger, billard, grand salon
-Dans la cour intérieure du château : Nombreux jeux mis à disposition du public et adaptés à tous les âges (enfants et adultes), dont plusieurs grands jeux comme la Boulie, le Jeu de l’Oie, l’Archerie.

Le château de Bridoire - Dordogne Perigord

La Maison forte de Reignac - Le Château falaise

Repaire noble depuis plus de 700 ans, la Maison Forte De Reignac est le château le plus étrange, le plus secret du Périgord, le plus extraordinaire et le plus mystérieux aussi.
A deux pas de la Vézère, face à un gué, les hommes préhistoriques s’y sont établis il y a 200 siècles. Source d’un grand intérêt historique et jalousement fermé jusqu’à ce jour au public, vous serez les premiers à visiter ce site qui fut durant 50 ans exploité à des fins de recherches scientifiques et archéologiques.
Classé monument historique, conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d’époque, il est en France le seul monument de ce type « Château falaise » totalement intact.
De nombreuses surprises vous attendent tout au long de votre visite, avec une exposition internationale sur le thème de la Torture et la Peine de Mort

La Maison forte de Reignac - Le Château falaise en Dordogne
Nos clients ont partagé leurs expériences

Avis Clients