Le Ch?teau de Biron en Dordogne - Camping Le Moulin de David

Nous avons testé : Le Château de Biron

Le Château de Biron en Dordogne n'est qu'à quelques minutes du camping le Moulin de David. Il est même accessible par le GR qui passe à l'entrée du camping et ce en moins d'une heure de marche. Le château de Biron est un site incontournable à plus d'un titre : c'est un château à l'architecture exceptionnelle qui conjugue mille ans de construction. Du XIIe au XVIIIe siècle, chaque siècle a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental :
• donjon du XIIe siècle,
• chapelle à double étage,
• appartements de la Renaissance,
• impressionnantes cuisines voûtées,
• salle des États.
De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d'un attrait tout particulier.
Il se caractérise également par sa démesure : plus de 500m² de parquet "à la Versailles", un hectare de charpente, 10 cheminées monumentales.
Mais bien au-delà de sa physionomie c'est la place prépondérante qu'il a occupé dans l'histoire du Périgord . Le château de Biron a été le siège de la première des 4 baronnies du Périgord. Beynac, Bourdeilles et Mareuil ont été les trois autres. Mais pourquoi 4 baronnies ? Pourquoi pas 3 ou 5 ?  Si comme nous, vous participez à la visite guidée, vous aurez la réponse (surprenante !) à cette question et bien d'autres. Au Château de Biron les anectdotes ne manquent pas. Vous découvrirez aussi comment la prédiction que Nostradamus a faite à propos de Charles de Gontaut, futur ami du roi Henry IV, se réalisa. En effet  le célèbre astronome s'était écrié en voyant le nouveau né Charles de Gontaut : « Sa destinée est splendide, mais il périra de la main d'un Bourguignon. »

Au cours de cette soirée de présentation le responsable du site nous a transmis sa passion pour le site, son histoire et la vie extraordinaire (et presque romanesque) de la famille des Gontaut-Biron, amis des rois de France et maitres incontestés de Biron !

Cuisine du Chateau de Biron (Dordogne) - Camping Le Moulin de David

Château de Biron (Dordogne) - Camping Le Moulin de David

En 2018, il y aura de nombreuses activités telles que :

  • Ateliers découvertes pour les enfants à partir de 5 ans
  • Chasses au trésor à travers tout le château
  • Marchés gourmands avec la présence de producteurs de pays
  • Visites nocturnes

Du 29 juin au 5 novembre 2018 le château de Biron à présenté une exposition d'art contemporain.

Chateau de Biron (Dordogne) - Camping Le Moulin de David

Profitez de votre visite au Château de Biron pour parcourir également l'exposition artisanale qui se tient dans la chapelle basse (Entrée libre et gratuite)


>> Découvrez sur notre site nos coups de coeur sur les châteaux de Dordogne


Ajouter un commentaire