>> EXCEPTIONNELLE : Réservez votre séjour d'au moins 7 nuits sur notre site avant 31 Mai et profitez de 5% de remise sur le forfait ET des frais de dossier GRATUITS ( sur des séjours du 04/07 au 30/08 )<<<<
Nous gérons notre camping familial de Dordogne en toute indépendance, sans intermédiaire et avec nos convictions. Pour nous, être éco-responsable, ce n'est pas adapter notre travail et notre entreprise pour surfer sur la vague «écolo» et bénéficier ainsi d'une démarche marketing ou publicitaire à la mode. L’écologie n’est pas qu’une affaire de mode, l’écologie c'est la santé de notre planète et notre survie. L'éco-responsabilité va bien au-delà d'un engagement "professionnel". C'est notre façon de vivre notre vie citoyenne au quotidien et nous aimons la partager avec nos salariés, nos amis et nos clients.
Notez que nous n'adhérons à aucun label écologie officiel car nous ne nous reconnaissons pas dans ces marques qui associent "le développement" (même s'il est qualifié de durable) à "l'écologie".
Au Moulin de David, nous pratiquons une démarche écologique responsable à 3 niveaux :
Que ce soit les Lodges avec ou sans sanitaires ou les mobile-homes, tous ont été choisis chez des fournisseurs soucieux de l'éthique et de la préservation de l'environnement, tant pour la fabrication que pour le recyclage. Quant aux emplacements nus, ils ne reçoivent aucun traitement chimique (engrais, pesticide, etc...)
Au camping le Moulin de David, tout comme la plupart d'entre vous, nous avons reproduit nos réflexes écologiques de bon sens que nous pratiquons dans notre vie quotidienne de citoyen. Certes c'est un peu plus compliqué vu le nombre de personnes présentes sur le camping, mais au fil des années ces contraintes sont devenues pour tous des réflexes.
Comme à la maison, nous faisons le maximum pour réduire les consommations électriques (panneaux photovoltaïques) et économiser l'eau, pour trier et/ou recycler nos déchets. Comme à la maison, nous avons installé des ampoules à économie d'énergie ou à LED, des économiseurs d'eau sur nos robinets, nous avons paillé les massifs du jardin pour limiter les arrosages réalisés par des systèmes "gouttes à gouttes"ou par l'utilisation de l'eau du ruisseau qui traverse le camping, nous trions nos déchets dans les 3 poubelles. Comme à la maison nous n'utilisons sur les 16 ha du camping aucun engrais chimique, aucun désherbant chimique ni aucun pesticide.
Bien sûr, au camping, nous avons également installé des systèmes plus adaptés aux lieux publics comme par exemple des horloges ou des crépusculaires pour gérer l'éclairage des voies de circulation et des blocs sanitaires, des robinets ou des mitigeurs temporisés dans les blocs sanitaires. Bien sûr, au camping, pour pailler les massifs, ce sont plusieurs m3 de paillis qui sont nécessaires, mais le broyage sur place des déchets de taille des nombreuses haies nous fournit cet "économiseur d'arrosage" en très grande quantité. Au camping, trier les déchets est aussi un peu plus compliqué, mais l'équipe d'entretien contrôle que le tri soit correctement effectué dans les bacs jaunes et, si nécessaire, ils "réparent" les rares erreurs commises.
Au camping, nous valorisons les déchets organiques produits par les cuisines du snack et de la brasserie en produisant du compost.
A partir de la saison 2018, nous allons solliciter votre fibre éco-responsable en mettant à votre disposition un composteur proche de notre parking. Une affichette près du composteur vous rappelera ce qui est bon pour le compost et ce qui ne lui convient pas.
C'est avec votre aide que cette éco-responsabilité "consensuelle" de bon sens porte ses fruits...
Régulièrement, nous tâchons de mettre en place une nouvelle action écoresponsable :
En 2019 : Suppression de l'usage des objets plastiques à usage unique : plus de pailles, plus de gobelet jetable et plus de barquette pour les plats à emporter. Pour aller au-delà de la suppression pure et simple, nous proposons des solutions alternatives : Nous avons ajouté dans notre kit de bienvenue* des gobelets plastiques à usage multiple (autant de gobelets que d'enfants), nous invitons les clients à venir chercher les plats à emporter avec leur propre contenant. C'est volontairement que nous n'avons pas apporté de solution de remplacement pour les pailles. En effet la paille, écolo ou non, est-elle vraiment nécessaire?
Nous avons souhaité aller plus loin dans notre engagement écologique en pratiquant une éco-responsabilité "productive". Au Moulin de David nous sommes de "très modestes" acteurs de la valorisation de la nature en réservant dans le camping une grande surface pour le développement d'un potager où nous pratiquons une culture maraîchère raisonnée.
Nous mettons en oeuvre dans ce potager les règles de la permaculture, dont les principales sont l'imitation de la nature, l'organisation de l'espace (ce que l'on appelle le design), la préservation de la faune et de la flore nécessaire au bon développement de la vie, aussi microscopique qu'elle puisse être, par la non-utilisation de produits chimiques et par la manière de "non travailler" le sol.
Le potager a vu sa création en 2015 et continue à se développer. Au cours de l'hiver 2015/2016, nous avons presque doublé la surface cultivable par l'ajout de 8 buttes de cultures.
Les légumes produits au potager sont utilisés dans les plats maison proposés à la brasserie.