Le Périgord possède un vaste réseau de chemins de randonnées balisés. D’ailleurs le GR36 – l’un des chemins de St Jacques de Compostelle – longe le camping le Moulin de David.
Vous pourrez par exemple, au départ du camping le Moulin de David partir à pied pour visiter la bastide de Monpazier (3km) ou le château de Biron (3km).
Randonner dans le Périgord c’est toujours prétexte à découvrir l’histoire.
Dans les différents Offices de Tourisme de la région vous obtiendrez pour une somme modique des cartes des circuits de randonnées balisés. Des chemins de 2 à 3km pour une petite promenade en famille, des chemins d’une dizaine de km pour la demi-journée et des parcours plus longs pour une journée de marche.
C’est 130 kms de sentiers balisés pour la randonnée pédestre avec découverte de la faune, de la flore et du patrimoine.
Le Guide de randonnées autour de Monpazier répertorie 11 circuits de 4 à 18 kms. Partant de Monpazier, les boucles de la Verrone (11km), de la Bastide (11km), du Moulin à Vent (4,5km) et des Potences (13km) vous feront découvrir la région proche du camping Le Moulin de David, alors que les boucles de Buffarot (8km) et de Peyrecourt (18km) partent de la commune de Capdrot qui donne naissance à la rivière Dropt.
C’est 210 km de randonnées pédestres, VTT et équestres balisés répartis sur 20 boucles de 3 à 27 km ainsi qu’un circuit de découverte faune et flore.
Faire une randonnée à Beaumont en Périgord c’est l’occasion de découvrir une magnifique bastide du XIIIème siècle qui fut édifiée en 1272 mais aussi le village de St Avit-Sénieur et son abbaye classée UNESCO, le village médiéval de Montferrand du Périgord et son église St Christophe (peintures médiévales), la bastide de Molières et la maison à empilage de Ste Sabine Born.
Vous trouverez 12 boucles de randonnées (de 8 à 20 km) des berges de la Dordogne aux sentiers de la Bessède.
Vous pourrez ainsi découvrir la commune de Bouillac avec son Eglise de souche romane à clocher-mur, ses Pigeonniers et Manoirs, les boucles de d’Alles-sur-Dordogne (16km) et Badefols-sur-Dordogne(14km) vous raviront pour leurs panoramas sur la Dordogne. Ce sera aussi pour vous l’occasion de visiter Le Jardin de Planbuisson (Classé "Jardin remarquable") où les bambous sont à l’honneur.
Une dizaine de boucles de randonnées sur le canton d’Issigeac à la découverte de paysages ruraux et patrimoine de pays.
La boucle du Pays d’Issigeac (16km) vous fera découvrir le hameau de La Pouge et son moulin qui occupe le vallon de la Banège (affluent du Dropt) avant de vous conduire au village pittoresque de Mandacou.
Un autre circuit de 13km vous fera découvrir Monmadalès, une commune qui a su conserver son authenticité et son patrimoine médiéval rural.