>> EARLY BOOKING : Réservez votre séjour d'au moins 7 nuits avant le 1er janvier 2022 et obtenez jusqu'à 10% de remise sur le forfait ET les frais de dossier sont GRATUITS <<

Contactez-nous au +33 (0)5 53 22 65 25
Découvrez nos tarifs & Réservez en ligne !
Réservation 100% sécurisée, meilleurs prix garantis, disponibilité en temps réel, confirmation immédiate

une gestion écologique et Eco-responsable

Notre profession de foi

Depuis 9 ans nous gérons notre camping familial de Dordogne en toute indépendance, sans intermédiaire et avec nos convictions. Pour nous être éco-responsable ce n'est adapter notre travail et notre entreprise pour surfer sur la vague « écolo » et bénéficier ainsi d'une démarche marketing ou publicitaire à la mode. Lécologie n’est pas qu’une affaire de mode, l’écologie c'est la santé de notre planète et notre survie. L'éco-responsabilité va bien au-delà d'un engagement "professionnel". C'est notre façon de vivre notre vie citoyenne au quotidien et nous aimons la partager avec nos salariés, nos amis et nos clients. 
Notez que nous n'adhérons à aucun label écologie officiel car nous ne nous reconnaissons pas dans ces marques qui associent "le développement" (même s'il est qualifié de durable) à "l'écologie". 
Au Moulin de David nous pratiquons une démarche écologique responsable à 3 niveaux :

  • une éco-responsabilité "consensuelle", 
  • une éco-responsabilté "productive",
  • une éco-responsablité "militante".

Que ce soit les Lodges avec ou sans sanitaires ou les mobile-homes, tous ont été choisis chez des fournisseurs soucieux de l'éthique et de la préservation de l'environnement tant pour la fabrication que pour le recyclage. Quant aux emplacement nus ils ne recoivent aucun traitement chimiques (engrais, pesticide, etc ...)

Une Eco-responsabilité "consensuelle"

Au camping le Moulin de David, tout comme la plupart d'entre-vous, nous avons reproduit nos reflexes écologiques de bon sens que nous pratiquons dans notre vie quotidienne de citoyen. Certe c'est un peu plus compliqué vue le nombre de personnes présentes sur le camping, mais au fil des années ces contraintes sont devenus pour tous des reflexes. 
Comme à la maison nous faisons le maximum pour réduire les consommations électriques et économiser l'eau, pour trier et/ou récycler nos déchets. Comme à la maison, nous avons installé des ampoules à économie d'énergie ou à led, des économiseurs d'eau sur nos robinets, nous avons paillé les massifs du jardin pour limiter les arrossages réalisés par des systèmes "gouttes à gouttes"ou par l'utimisation de l'eau du ruisseau qui traverse le camping, nous trions nos déchets dans les 3 poubelles. Comme à la maison nous n'utilisons sur les 16 ha du camping, aucun engrais chimiqueaucun désherbant chimique ni aucun pesticide.
Bien sûr au camping nous avons également installés des systèmes plus adaptés aux lieux publics comme par exemple des horloges ou des crépusculaires pour gérer l'éclairage des voies de circulation et des blocs sanaitaires, des robinets ou des mitigeurs temporisés dans les blocs sanitaires. Bien sur au camping pour pailler les massifs ce sont plusieurs m3 de paillis qui sont nécessaires mais le broyage sur place des déchets de taille des nombreuses haies nous fournis cet "économiseur d'arrosage" en très grande quantité. Au camping trier les déchets est aussi un peu plus compliqué mais l'équipe d'entretien contrôle que le tri soit correctement effectué dans les bacs jaunes et si necessaire ils "réparent" les rares erreurs commises. Au camping nous valorisons les déchets organiques produits par les cuisines du snack et de la brasserie en produisant du compost. 
A partir de la sasion 2018 nous allons solliciter votre fibre éco-responsable en mettant à votre disposition un composteur proche de notre potager . Une affichette près du composteur vous rappelera ce qui est bon pour le compost et ce qui ne lui convient pas. 
C'est avec votre aide que cette éco-responsabilité "consensuelle" de bon sens porte ses fruits ...


 

Régulièrement, nous tachons de mettre en place une nouvelle action écoresponsable : 

  • En 2016 : Installation sur le parking de nuit d'un point de recharge pour les véhicules électrique
  • En 2017 : Quelques produits BIO (dont des vins de Bergerac ☺) font leur apparition dans notre épicerie. En 2019 ce sera près de30% des produits proposés qui seront BIO. 
  • En 2018 : Installation d'un point de collecte des déchets pour le compost qui sera utilisé sur le camping.
  • Cup Moulin de DavidEn 2019 : Suppression de l'usage des objets plastique à usage unique: plus de pailles, plus de gobelet jetable et plus de barquette pour les plats à emporter. Pour aller au-delà de la suppression pure et simple, nous proposons des solutions alternatives : Nous avons ajouté dans notre kit de bienvenue* des gobelets plastiques à usage multiple (autant de gobelets que d'enfants), nous invitons les clients à venir chercher les plats à emporter avec leur propre contenant. C'est volontairement que nous n'avons pas apporté de solution de remplacement pour les pailles. En effet la paille, écolo ou non, est elle vraiment nécessaire?

*le Kit de bienvenue  est proposé dans un sac en tissu aux couleurs du Moulin de David. Il sera bien pratique pour venir faire ses courses à l'épicerie et éviter ainsi l'usage de l'épouvantable sac plastique !


 

Une éco-responsabilité "productive"

Nous avons souhaité aller plus loin dans notre engagement écologique en pratiquant une éco-responsabilité "productive". Au Moulin de David nous sommes de "très modestes" acteurs de la valorisation de la nature en reservant dans le camping une grande surface pour le dévelopement d'un potager où nous pratiquons une culture maraîchère raisonnée.
Nous mettons en oeuvre dans ce potager les règles de la permaculture dont les principales sont l'imitation de la nature, l'organisation de l'espace (ce que l'on appelle le design), la préservation de la faune et de la flore nécessaire au bon développement de la vie aussi microscopique qu'elle puisse être par la non utlisation de produits chimiques et par la manière de "non travailler" le sol.
Le potager a vue sa création en 2015 et continu à se développer. Au cours de l'hiver 2015/2016 nous avons presque doublé la surface cultivable par l'ajout de 8 buttes de cultures. Au printemps nous allons y implanter un poulailler avec 6 poules qui, hormis le fait de fournir des oeufs frais à la boutique, seront de précieuses auxiliaires dans la transformation de déchets de cuisine en engrais naturel.

Les légumes produits au potager sont proposés à la boutique du camping mais ils sont aussi utilisés dans les plats maison proposés à la brasserie

Une éco-responsabilité "militante"

Si vous souhaitez profiter de votre séjour pour découvrir ce qu'est la Permaculture ou l'agroécologie (dont le plus célèbre promoteur est le paysan-philosophe Pierre Rabhi), nous serons ravi de vous accompagner dans notre potager. Nous vous expliquerons pourquoi nous avons entrepris cette démarche, comment nous mettons en oeuvre la permaculture*, quelles sont les perspectives qu'apportent ce mode de culture "permanente", pourquoi la résilience écologique est-elle si importante, ...
Ensemble nous ferons découvrir à vos enfants cet écosystème, l'importance de chaque éléments de la boucle alimentaire c'est à dire comment chacun vient nourrir l'autre et bien d'autres chose sur la santé de notre planète.

*La permaculture est un outil de réflexion et de conception visant à créer des environnements humains durables au sein de l'écosystème naturel sur lequel elle s'appuie.

Potager en permaculture du camping le Moulin de David
Potager en permaculture du camping le Moulin de David
Nos clients ont partagé leurs expériences

Avis Clients