Longtemps convoité, le Bergeracois dévoile de nombreuses bastides, dix d’origine anglaise : Monpazier (1284), Beaumont du Périgord (1272), Viilefranche du Périgord (1261), Molières (1278), Lalinde (1267), Fonroque (1284), Puyguilhem (1265), Monestier (1284), Villefranche de Lonchat (1280), Roquepine (1283) … et une seule d’origine française : Eymet (1270). Sur les 18 bastides réparties sur le Périgord, 11 sont situées dans le Périgord Pourpre.
Les bastides furent créées aux XIIIème et XIVème siècles, et elles sont localisées dans le sud-ouest du département de la Dordogne (pays du Dropt). Elles témoignent de l'affrontement entre le roi d'Angleterre et le comte de Toulouse dont les bastides étaient édifiées dans l'Agenais. La caractéristique majeure d'une bastide est son plan géométrique articulé autour de la place du Marché. La bastide de Monpazier, située à moins de 4km du camping le Moulin de David est reconnue comme la plus belle bastide du Périgord.
Un chemin de randonnée accessible à partir du Camping, vous mènera directement à la bastide de Monpazier située à 3km seulement du camping Le Moulin de David.
Créée en 1284, sous le règne du roi d'Angleterre Edward 1er, Monpazier est considérée comme étant la bastide modèle parmi 300 bastides du Grand Sud-Ouest. Son plan rectangulaire parfait se développe autour de la place des cornières entourée de maisons construites entre le XIIIème siècle et le XVIIème siècle. Huit fois centenaire, la bastide de Monpazier a conservé son caractère d'origine malgré les vicissitudes du temps et les guerres de religions. Considérée comme la plus belle bastide de France, elle a été élevée au rang de «Grand Site National», avec Capdrot et Biron, en 1991 et fait partie des "Plus Villages de France".
Le Bastideum vous invite à découvrir l’histoire et l’architecture de Monpazier : grâce à un survol virtuel de la bastide, un livret-jeu, des témoignages et des extraits des films tournés sur la place des Cornières, mais aussi des reconstitutions 3D… vous obtiendrez toutes les clés de compréhension de cette magnifique bastide. À la suite de l’exposition, regagnez ensuite les rues, munis de votre guide multimédia (sur smartphone ou tablette) et laissez-vous guider pour une visite amusante et enrichissante de la bastide…
Cette bastide anglaise fut fondée en 1272 au nom d'Edouard Ier, roi d'Angleterre, par Luc de Thaney, sénéchal de Guyenne.
Le plan de la ville est en forme de H. Une légende veut que ce fut en souvenir du roi Henri III, père d’Edouard Ier. À côté de la place centrale se trouve l’église Saint Laurent, magnifique édifice fortifié du XIIIème siècle, de style gothique anglais, l’une des plus remarquables de tout le sud-ouest.
Beaumont-du-Périgord possède encore des vestiges de son enceinte fortifiée et une double porte de défense récemment restaurée, la Porte de Luzier qui date de Louis XI roi de France en 1461.
Fondée le 28 juin 1270 par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère de Saint-Louis, la Bastide d'Eymet changea plusieurs fois de mains pendant la guerre de Cent-ans jusqu'à la bataille de Castillon et la reconquête de l'Aquitaine par Charles VII, en 1453.
La bastide d’Eymet est l'une des 4 bastides françaises du Bergeracois, avec celles de Domme, Saint-Louis-en-l’Isle et Villefranche du Périgord.
Implantée sur une boucle du Dropt, rivière tranquille qui connut longtemps le trafic des gabarres, la petite cité moyenâgeuse fondée en 1270 est idéalement située, au point de jonction de région aux paysages, architectures et économies à la fois différents et complémentaires : le Haut Agenais, l'Entre Deux Mers et le Pays de Duras... et, au Nord, le Bergeracois, pays des bastides et des vignobles ensoleillés. Eymet est l'une des rares bastides du sud-ouest de la France à avoir été bâties sur les rives d'un cours d'eau. Une spécificité qui fait tout son intérêt.