>> PROLONGATION EXCEPTIONNELLE : Réservez votre séjour d'au mois 7 nuits sur notre site avant le 31 mars et profitez de 5% de remise sur le forfait ET des frais de dossier GRATUITS <<

Contactez-nous au +33 (0)5 53 22 65 25
Découvrez nos tarifs & Réservez en ligne !
Réservation 100% sécurisée, meilleurs prix garantis, disponibilité en temps réel, confirmation immédiate

Géocaching en Dordogne

Muni d'un GPS Rando ou de votre smartphone équipé du GPS et d'une appli  et de la carte du Pays des Bastides, partez à la découverte des nombreuses "caches" dissimulées près d'un dolmen, d'un lavoir, d'une chapelle ou d'un panorama...

Jouez en famille en sillonnant routes et chemins de Dordogne à la découverte de notre patrimoine insolite. Le géocaching va faire aimer la balade à vos enfants.

Qu’est-ce qu’est le géocaching ?

C’est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Une note explicative accompagne généralement la cache, décrivant le géocaching aux non-initiés et les invitant à laisser la cache en place et à participer à l'activité. Les contenants typiques sont généralement des boîtes en plastique de type Tupperware, des boîtes à munition, ou même simplement des petites boîtes métalliques à bonbons ou des capsules de film négatif reconverties en « microcaches ».Ces dernières sont les types de caches privilégiées pour le géocaching urbain, qui nécessite un camouflage plus habile et à l'épreuve des curieux que les caches en milieu rural. Le défi du créateur de cache consiste à trouver un endroit que d'autres géochercheurs pourront trouver, mais que le reste des visiteurs (et les vandales potentiels) ne pourront pas facilement remarquer.

La cache correspond en général à un endroit choisi par son créateur pour sa valeur géographique (la promenade à effectuer pour trouver la cache, ou la vue à partir de celle-ci), historique, culturelle, scientifique ou sentimentale.

Pour en savoir plus consultez le guide très complet du site geocaching.com

Le Géocaching dans le Périgord Pourpre

Près d’une dizaines de caches sont présentes dans un rayon de 30km du camping du Moulin de David et 138 dans un rayon de 50km. Une occasion de plus de découvrir en famille le patrimoine du Pays des Bastides.

Vous trouverez à l’accueil du camping Le moulin de David les conseils vous permettant de pratiquer cette activité qui fera le bonheur des parents mais aussi celui des enfants mais d'ores et déjà découvrez en détail cette activité sur le site geocaching.com

Le jargon du géocaching

Le géocaching utilise un vocabulaire qui lui est propre et de nombreux acronymes.

Voici les principaux :
  • GEOMOLDUS : désigne les non-initiés à la pratique du géochaching
  • TNLN (Took Nothing Left Nothing) et son pendant francophone « RPRL » (Rien pris rien laissé)
  • TFTC (Thanks For The Cache), en français « MPLC » (Merci pour la cache)
  • BYOP (Bring Your Own Pen), ou « AVPC » (Apportez votre propre crayon)
  • FTF (First To Find) le premier trouveur d'une cache, en français « PAT » (Premier À Trouver)
  • FTL (First To Lose) lorsqu'ils sont les premiers à ne pas trouver la cache

c:geo l'appli pour Smartphone

Pour utilisez l'appli c:geo pour androïd (que vous trouverez sur Play Store) vous devez d'abord vous enregistrez en créant un compte (gratuitement) sur le site geocaching.com. Vous devrez saisir ces mêmes identiifants pour utiliser l'appli c:geo qui devra se connecter à geocaching.com.

Vous aurez ainsi toutes les infos pour partir à la découverte des caches situées à proximité de votre lieu de séjour (localisation GPS, descritpif et type de la cache, etc ...

Nos clients ont partagé leurs expériences

Avis Clients