>> LOUEZ A PETIT PRIX : en Mai et Juin louez un Mobil-home ou d'un Lodge 7 NUITS AU PRIX DE 5. En plus les frais de dossier sont offerts

Contactez-nous au +33 (0)5 53 22 65 25
Découvrez nos tarifs & Réservez en ligne !
Réservez maintenant vos vacances
Réservation 100% sécurisée, meilleurs prix garantis, disponibilité en temps réel, confirmation immédiate

Jardins remarquables de Dordogne

Le label « jardin remarquable » est attribué par le ministère de la Culture à des parcs ou jardins ouverts au public d'intérêt particuliers. Il est attribué pour 5 ans. Au 3 janvier 2013, la France compte 382 jardins remarquables dont 14 sont en Dordogne.  Parmi ces merveilles nous vous présentons nos coups de cœur à savoir :

  • Les Jardins panoramiques de Limeuil
  • Planbuisson
  • Les jardins suspendus de Marqueyssac
  • Les Jardins du Manoir d’Eyrignac

Les jardins panoramiques de Limeuil

Au cours de cette excursion vous découvrirez les Jardins Panoramiques de Limeuil mais également Limeuil, village médiéval, classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France". Le village de Limeuil est au confluent de la Vézère et de la Dordogne.
Des jardins contemporains en rapport avec les thématiques du paysage culturel du Périgord ont été installés : le jardin des sorcières, le jardin des couleurs, le jardin d'eau, ...Le caractère fortement naturel du parc, la sinuosité de ses courbes, et l'intervention minimale de l'homme en font un espace paysager représentant fondementalement le courant de pensée anglais du XIXème siècle.

Les Jardins Panoramiques de Limeuil - Dordogne Perigord
Les Jardins Panoramiques de Limeuil - Dordogne Perigord

Les Bambous de Planbuisson

Le jardin de Planbuisson comprend plusieurs parties :

  • La première partie, la plus importante, dédiée aux bambous : nains, petits, moyens et géants (+ ou – 10 cm de diamètre), présentés (sous forme paysagère) avec vues en perspective et promenades en sous-bois parmi les chaumes de différentes couleurs. Les petits bambous à grandes feuilles sont mis en évidence près d'espèces aux feuillages particulièrement légers et gracieux. Une place à part est faite aux bambous cespiteux (non traçants) adaptés à des petits jardins. A côté de la grande masse des bambous asiatiques, quelques bambous américains rustiques et un bambou africain.
  • La deuxième partie mêle harmonieusement bambous et graminées, regroupées par continent : Europe, Amérique, Asie, Océanie et Afrique et organisées en petits massifs paysagers. Une collection de Carex fait l'objet d'une présentation spécifique.
  • Une composition particulière, dessinée à partir de bambous taillés et d'autres graminées, montre qu'il est possible de construire un paysage élégant, aux effets particulièrement durables, en utilisant exclusivement des plantes des familles des Poacées et des Cypéracées.
  • Enfin ont été récemment implantés une grande roue musicale en bambou et une évocation de jardin de pierres zen, austère, réservé à la méditation.

Le jardin offre une grande originalité, avec de longues promenades dans des contrastes d'ombre et de lumière offrant un charme certain de dépaysement et proposant un exotisme adapté au climat de la plupart des régions de France. Le Jardin est particulièrement spectaculaire en fin d'été, en automne et en hiver.

Les jardins suspendus de Marqueyssac

Le parc du château de Marqueyssac, site classé, est un domaine privé, né de l’histoire d’une famille remontant au XVIIe siècle. Marqueyssac est une des plus belles réussites des jardins romantiques du XIXe siècle.
Site classé pour son parc historique de 22 hectares, Marqueyssac offre autour d’un château du XVIIIe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure...
À Marqueyssac, l'art topiaire met le buis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement. Le tracé du jardin aux allées sinueuses est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III. Les rondeurs et la taille moutonnante des buis confèrent à Marqueyssac douceur et romantisme et contribuent à la concordance des jardins avec les collines de la vallée de la Dordogne dont ils sont indissociables.
Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine la vallée de ses hautes falaises. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac-et-Cazenac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme...

Les jardins suspendus de Marqueyssac Dordogne Perigord
Les jardins suspendus de Marqueyssac Dordogne Perigord

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac

Eyrignac est une indiscutable référence de l’Art Topiaire et ses jardins constituent une encyclopédie de formes, de volumes et de perspectives végétales brodées : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques...Toutes les tailles sont réalisées à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb tel un travail d’orfèvre.

Les Jardins du Manoir d'Eyrignac
Les Jardins du Manoir d'Eyrignac
Nos clients ont partagé leurs expériences

Avis Clients