Billet d’humeur : Les circuits courts aussi pour les campings

Il y a encore quelques années pour commercialiser les séjours dans les campings de Dordogne il « suffisait » d’envoyer des courriers, beaucoup de courriers : des documentations, des tarifs, des contrats de réservation. Il fallait être présent dans les 2 ou 3 annuaires « papier » existants. Il fallait aussi être qualitatif pour que les clients reviennent et parlent en bien de leur séjour. Mais ça c’était avant …


Mais Aujourd’hui, …


…avec la montée en puissance du digital, les modes de commercialisation ont totalement changé. Certes nous envoyons encore quelques documentations mais pour le reste c’est à coup de mails, de SMS, de téléchargements, de sites internet « responsives », de réseaux sociaux, etc … que nous proposons notre savoir-faire à une clientèle en recherche de loisirs.
Aujourd’hui, pour les gérants de camping (comme pour de plus en plus de professions), point de salut sans internet !
Si les gérants de camping ont bien intégré cette difficulté, d’autres entreprises l’ont également compris et en ont fait leur fonds de commerce : Les OTAs

Mais qu’est-ce qu’une OTA ?


Une OTA (Online Travel Agency) est une entreprise qui est capable de dépenser des millions d’euros en publicité dans internet (particulièrement sur Google et sur Facebook) pour vendre des produits qu’elle n’a pas produit mais surtout qu’elle ne connait absolument pas. Ces entreprises comme Booking.com Expédia.com dans l’hôtellerie et les gites ou campings.com, Voyages SNCF.com, Tripavisor, etc … pour les campings utilisent leur savoir-faire marketing pour vous proposer des séjours. Elles profitent aussi et surtout de la difficulté qu’ont des gestionnaires de campings, hôtels ou gites à utiliser la technologie et la publicité « digitale ». Devant la puissance de ces sociétés les professionnels sont de plus en plus contraints de collaborer avec elles pour vendre leurs produits. C’est un peu le même problème que celui de l’agriculteur qui doit « collaborer » avec la grande distribution pour subsister.
Savez-vous qu’une OTA peut nous demander jusqu’à 25% du prix du séjour en commission. Si le propriétaire accepte de payer un « peu » plus à l’OTA, il sera mieux placé sur le site de l’OTA (donc plus visible par l’internaute). Son camping sera qualifié de « Notre coup de cœur », « Notre sélection de camping de luxe par cher », « Le plus beau camping de la Dordogne », … Qualitatifs totalement faux car en aucun cas l’OTA ne connait les campings qu’elle propose. Il est même très probable qu’elle n’ait jamais séjourné dans un camping !

Et le camping Le Moulin de David dans tout ça ?


J’ai la chance d’avoir eu une vie professionnelle baignée dans le « numérique ». Le marketing digital me passionne. Depuis 2011, date d’acquisition du Moulin de David, je lutte pour conserver mon indépendance. Je ne suis affilié à aucune chaine ou franchise et je ne confie la commercialisation de mon camping sur la France à aucune OTA. C'est aussi celà être éco-responsable !
Au camping le Moulin de David toute la famille a opté pour ce circuit court ‘direct du producteur au consommateur ». Nous n’avons pas choisi la voie la plus simple mais c’est en tous les cas celle que nous avons trouvée la plus vertueuse. Je sais aussi que c’est la meilleure voie pour faire choisir le Moulin de David à nos futurs clients, car nos atouts et nos différences face aux OTAs sont majeures :
Nous connaissons parfaitement notre camping et personne d’autre que nous ne sera en mesure de mieux vous en parler (sauf nos nombreux clients qui le recommandent – merci à eux-)
Nous sommes disponibles toute l’année 7 jours sur 7 pour vous guider, vous renseigner et vous conseiller
Nous sommes intégrés dans l’environnement local du camping. Nous sommes force de proposition et d’expérience pour agrémenter votre séjour en vous guidant vers les meilleurs spots de la région
Nous avons une âme, des passions, des envies que nous sommes prêts à partager avec vous.
• ….

Certes la commercialisation des séjours du Moulin de David nécessite un très gros travail durant la période de fermeture du camping. Beaucoup, beaucoup, de temps est passé sur « l’ordi », beaucoup de temps pour se former à ces technologies numériques qui sont les supports de notre communication. Beaucoup de temps à mettre à jour le site internet, les pages Facebook et Instagram, la chaine YouTube, la newsletter mensuelle et maintenant ce Blog qui vous fera découvrir, entre autres, les coulisses du Camping le Moulin de David.

Mais après tout, ce temps que nous consacrons à la commercialisation c’est du temps où nous pensons à vous, rien qu’à vous, où nous cherchons ce qui vous donnera envie découvrir la Dordogne en venant au camping Le Moulin de David plutôt que dans un autre camping, en bref nous préparons ce qui va pouvoir donner du sens à vos vacances.


Ajouter un commentaire