Potager : Semis des tomates
Ce samedi de mars le soleil et la température clémente m'incitent à passer plus de temps dehors que sur l'ordi ! Me voilà donc dans la serre pour effectuer les semis de tomates.
Pour notre potager en permaculture nous sélectionnons les meilleures semences. La plupart d'entre elles proviennent de la graineterie de Sologne "La Ferme de Sainte Marthe". Nous y trouvons des produits issus de l'Agriculture Biologique. Nous sommes ainsi sûrs que, de la production des semences jusquà la récolte des légumes, nos produits n'auront reçu aucun traitement chimique. Au Moulin de David nous n'utilisons aucun fongicide - hormis le purin élaboré avec les prêles qui bordent notre ruisseau, nous n'utilisons aucun engrais chimique - le purin d'ortie "fait maison" , notre compost et le fumier de nos poules faisant l'affaire, nous n'utilisons aucun herbicide chimique.
Cette année nous avons choisi 7 variétes de tomates
- La tomate Saint-Pierre, une variété vigoureuse, semi-hâtive
- La tomate Ailsa Craig, une variété précoce originaire d´Écosse connue depuis 1925
- La tomate Noire de Crimée, une variété de mi-saison à tardive, fruits de 120-150 g mais pouvant atteindre 500 g! Côtelés, légèrement aplatis ces fruits sont à chair rouge sombre
- La tomate Marmande, une variété assez précoce, vigoureuse et productive à la chair ferme, sucrée et parfumée
- La tomate Andine cornue, qui est l'une des meilleures variétés tant sur le plan gustatif que productif. C'est une variété ancienne précoce rapportée, il y a quelques années de la Cordillère des Andes par un collectionneur français
- La tomate Jaune Saint Vincent, une variété de mi-saison à chair juteuse, douce, sucrée, acidulée et très parfumée
- La tomate Ananas, une très belle variété tardive produisant des fruits de 250 à 400g en moyenne, parfois atteignant 1 kg dont la chair ressemble à une tranche d'ananas.
En attendant la dégustation de ces superbes fruits il y va falloir encore un peu de travail et beaucoup de patience. Nous avons installé nos terrines ensemencées au chaud et à la lumière dans le bureau de la réception. Elles vont ainsi rejoindre les boutures de géranium, d'oeillets vivaces, d'hibiscus, de lauriers roses, de lavandes, etc ... qui y séjournent depuis l'automne dernier.
Commentaires (2)
Segroeg
le
Pierre du Moulin de David
le
Bonne journée