Les AOC du Bergeracois

Ce que vous devez savoir sur les Bergerac

Le Bergerac est un vin français qui bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC en France et AOP en Europe) du vignoble du Sud-Ouest. Il existe au sein de l'appellation une mention plus qualitative nommée côtes-de-bergerac avec des conditions de production plus draconiennes.

Vignobles de BergeracC'est aussi une appellation régionale générique au sein du vignoble de Bergerac. Certaines zones peuvent prétendre aux AOC locales plus restrictives que sont Monbazillac, Montravel, Côtes de Montravel, Haut-Montravel, Pécharmant, Rosette et Saussignac.

L'appelation Bergerac est une appellation récente. Au XXe siècle, lors de la délimitation du vignoble de Bordeaux, les limites sont fixées à celles du département de la Gironde. Les vins de Bergerac, longtemps vendus sous le nom générique Bordeaux, doivent se créer du jour au lendemain une image. C’est le11 septembre 1936  que nait officiellement l’AOC Bergerac.

Encépagement

Les rouges sont assemblés à partir de cabernet sauvignon N, de cabernet franc Nr et de merlot N, parfois complété de Côt N, plus rarement du fer servadou N ou le mérille N. Ils ont souvent une couleur sombre, un bouquet généreux et des saveurs corsées.

Les blancs sont assemblés à partir des cépages sémillon B, sauvignon blanc B et sauvignon gris G, muscadelle B essentiellement, auxquels s'ajoutent parfois ugni blanc B, ondenc B et chenin B. Ils permettent d'élaborer des vins blancs secs fruités, élégants et puissants ou des vins moelleux et liquoreux suaves, aromatiques, puissants et très longs en bouche.

  • Les vins du Bergeracois

    • Le bergerac : c’est une appellation régionale. Le Bergerac peut être un vin blanc sec, un vin rosé et un vin rouge. Ce sont des vins de plaisir à consommer dans les deux ans. Les Bergerac rouges sont en général des vins fins, souples assez fruités avec des arômes de fraises, cassis et autres fruits rouges. Faciles à boire, ce sont des vins qui demandent à être consommés jeunes (2 à 3 ans )
      La production de Bergerac rosé est récente. Ces vins sont obtenus par "saignée" ou macération courte. Ils se distinguent souvent par une délicate couleur saumonée et une certaine fraîcheur aromatique.
      Les Bergerac secs sont généralement peu colorés et brillants. Frais, agréablement bouquetés, ils se distinguent par une attaque nerveuse et une bonne longueur en bouche. Ils peuvent être dégustés dans leur toute première jeunesse mais aussi lorsqu'ils ont 2 ou 3 ans. Après fermentation, de par leur teneur en sucre résiduel, les vins blancs d'A.O.C. Côtes de Bergerac sont des vins moelleux voire liquoreux. Plus colorés que les Bergerac secs, ils se distinguent par leur corps, leur finesse, leur sève et un bouquet assez prononcé. D'une grande longévité, ils peuvent être dégustés et appréciés à leur juste valeur à partir de la 4ème ou 5ème année après leur récolte, mais peuvent aussi attendre encore bon nombre d'années, 5 voire 10 ans et plus.

    • Le Côtes-de-Bergerac : Cette AOC a le même territoire que le bergerac (AOC). Les Côtes-de-Bergerac rouges sont donc des vins plus corsés que leur cousin, le Bergerac rouge, grâce à ses méthodes culturales et non à son aire géographique. Elle se différencie de l'appellation régionale par ses conditions de récolte plus strictes qui permettent d'élaborer des vins riches, concentrés, charpentés, au potentiel de garde plus important,vin rouge de garde, vin blanc moelleux et doux. Ce sont des vins puissants et généreux. Ils nécessitent quelques années de cave pour atteindre leur optimum. D'une intense couleur sombre, les Côtes de Bergerac rouges sont des vins plus structurés, plus complexes et qui présentent des arômes de fruits confits (pruneaux) plus prononcés que les précédents. Riches en alcool, tanniques, ils possèdent une meilleure aptitude au vieillissement et atteignent leur plein épanouissement vers 5/6 ans et peuvent tenir encore 5 à 10 ans selon les millésimes.

    • Le Montravel : vin blanc sec et vin rouge. Ce sont des vins parfumés.

    • Le Haut-Montravel : vin blanc doux. Ce sont des vins aromatiques et suaves.

    • Le Côtes-de-Montravel : vin blanc doux. Ce sont des vins aromatiques et suaves.

    • Le Monbazillac : vin blanc liquoreux de longue garde.

    • Le Pécharmant : vin rouge. C'est un vin fin, élégant de moyenne garde.

    • Le Rosette : vin blanc doux. Cette appellation, la plus petite du vignoble produit un vin confidentiel moelleux à liquoreux, fin et élégant. C’est un vin à découvrir

    • Le Saussignac : vin blanc liquoreux de moyenne à longue garde. La machine à vendanger n'est pas autorisée et la récolte doit se faire en plusieurs passages pour effectuer un tri. Seules les grappes les plus mûres sont récoltées, les autres restant en place pour parfaire leur taux de sucre. L’appellation Saussignac n’a pas 40 ans. En effet dans les années 1930, un différend a opposé un viticulteur d’une commune voisine de Saussignac, à l'appellation monbazillac. Il perd son procès en 1934, la décision de justice excluant les producteurs de cette zone de la prestigieuse AOC de vin blanc liquoreux. À partir de 1956, ils peuvent cependant étiqueter leurs vins « côtes-de-bergerac - côtes-de-saussignac » avant d'obtenir une AOC en 1982