>> LOUEZ A PETIT PRIX : en Mai et Juin louez un Mobil-home ou d'un Lodge 7 NUITS AU PRIX DE 5. En plus les frais de dossier sont offerts

Contactez-nous au +33 (0)5 53 22 65 25
Découvrez nos tarifs & Réservez en ligne !
Réservez maintenant vos vacances
Réservation 100% sécurisée, meilleurs prix garantis, disponibilité en temps réel, confirmation immédiate

Initiation au Taï Chi Chuan

Qu'est ce que le Taï Chi Chuan ?

Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois traditionnel 
Il est une source de bien être pour le corps et l’esprit. Relaxation active, médiation en mouvement, voie d’évolution personnelle, il développe l’énergie et peut donc devenir un art martial pour qui s'intéresse à cet aspect.
Au cours des siècles, la société chinoise, régulièrement menacée par des guerres frontalières et intérieures, a développé une solide tradition martiale. Le Tai-Chi était au départ une technique de combat transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein de familles de paysans. Son origine demeure difficile à déterminer, histoire et mythe étant inextricablement liés. Toutefois, plusieurs auteurs accordent à Zhang Sanfeng, un moine chinois ayant vécu au XVIe siècle, d’avoir créé les 13 postures de base du tai-chi. On dit que Sanfeng se serait inspiré d’un combat entre un oiseau et un serpent pour concevoir les enchaînements. Le serpent aurait triomphé grâce à sa lenteur, à sa souplesse et à ses mouvements arrondis qui donnèrent peu d’emprise à son adversaire.
Le Taï Chi est donc une discipline corporelle comportant un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli. Il met aussi l’accent sur la maîtrise de la respiration. La pratique vise entre autres à améliorer la souplesse, à renforcer le système musculosquelettique et à maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le tai-chi permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire.

La pratique du Tai Chi au Moulin

Le Taï Chi Chuan peut se pratiquer selon plusieurs styles :Yang, Chen, Sun, Wu, ... Le plus répandu est le style Yang et c'est celui-ci que nous pratiquons au Moulin de David. Ce style a été créé au début du XIXème siècle par Yang Lu Chang (1799-1872), élève de la famille Chen initiatrice du syle Chen . C'est son petit fils Yang Chengfu (1883-1936) qui a commencé à enseigner la pratique du Tai Chi Chuan à de nombreux élèves et avoir ainsi fait connaître le Tai-chi à un vaste public, au-delà du cadre restreint de la famille Yang dans lequel il était auparavant confiné.


Les séances d'initiation au Taï Chi Chuan que nous proposons (gratuitement) au Moulin de David ont lieu tous les matins de 9h30 à 10h30 du lundi au vendredi. Chaque séance commence, en guise d'échauffement, par une série de mouvements durant une quinzaine de minutes. Nous pratiquons ainsi ensemble les 18 mouvements de santé appelés LIAN GONG SHI BA FA.

Lian Gong Shi Ba Fa

Les 18 exercices de santé (Lian Gong Shi Ba Fa) sont développés dans le monde entier. Grâce à une pratique régulière, ils sont efficaces pour améliorer le niveau de santé en général. Ils permettent d'équilibrer physique-énergie-mental. Leurs mouvements sont simples, lents, réguliers, équilibrés, et adaptés à tous les âges quels que soient le niveau de santé et la capacité physique.
En 1975 Yuan Hong Hai a participé à la création des 18 exercices de santé avec Maître Zhuang Yuan Ming et deux professeurs de physiologie Jing Ji Chun et Wei Jun Wen. La façon de pratiquer est spécifiquement adaptée pour diminuer et supprimer les douleurs de la nuque, des épaules et du dos, des hanches et des jambes et renforcer les muscles, les tendons et les articulations. Elle permet également de renforcer la souplesse physique en général.

  • Exercices 1 à 6 : cou et épaules
    Ces exercices procurent un allongement des muscles et assouplissent les tendons. Ils agissent sur les adhérences des tissus, renforcent le tonus musculaire, rétablissent la circulation du sang et de l’énergie.
  • Exercices 7 à 12 : dos et région lombaire
    Ces exercices permettent d’améliorer la mobilité de la colonne vertébrale et de restaurer la courburenature lle de la colonne
  • Exercices 13 à 18 : hanches et jambes
    Ces exercices traitent et préviennent les douleurs dans les hanches et rétablissent la mobilité des articulations des membres inférieurs.
Extrait des 18 mouvements de santé
Extrait des 18 mouvements de santé

Taï Chi Chuan : Form 8

Le Taï Chi se pratique à mains nues ou avec une arme (épée, sabre, éventail ou baton).  Les différents enchainements (appelés "Taolu") sont identifiés par le nombre de mouvements qui les constitue. Les formes les plus célèbres sont le "24" (appelé également "Pékin" et le "108" (appelé également "grande forme"). Au Moulin de David nous travaillons sur la forme d'initiation : Le "8". Le Taï Chi Chuan étant inspiré de combats d'animaux vous découvrirez comment dans cette forme 8 nous allons "repousser le singe", "séparer la crinière du cheval sauvage", prendre la posture du "coq doré sur une jambe", "saisir la queue de l'oiseau" et "embrasser le tigre".

Nos clients ont partagé leurs expériences

Avis Clients