>> LOUEZ A PETIT PRIX : en Mai et Juin louez un Mobil-home ou d'un Lodge 7 NUITS AU PRIX DE 5. En plus les frais de dossier sont offerts

Contactez-nous au +33 (0)5 53 22 65 25
Découvrez nos tarifs & Réservez en ligne !
Réservez maintenant vos vacances
Réservation 100% sécurisée, meilleurs prix garantis, disponibilité en temps réel, confirmation immédiate

Camping en Dordogne avec Ateliers Philo


Sur les traces de Montaigne ... et d'autres philosophes

La Dordogne ce sont les châteaux, les bastides, la préhistoire, la gastronomie mais c'est aussi le berceau de grands hommes comme Montaigne.
Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est selon les traditions universitaires soit un philosophe et moraliste de la Renaissance, soit un écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française.
« La philosophie est la science qui nous apprend à vivre» dit Montaigne. Il entend par philosophie le mouvement de la pensée vivante quand elle se confronte à l’essentiel (la mort, l’amour, l’amitié, l’éducation des enfants, la solitude, l’expérience…) et à soi. C’est pour lui l’apprentissage de la sagesse : philosopher c’est vivre heureusement, ou le plus heureusement possible. C’est « une très douce médecine que la philosophie, car des autres on n’en sent le plaisir qu’après la guérison, celle-ci plaît et guérit ensemble (…) On a grand tort de la peindre comme inaccessible aux enfants et avec un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Il n’est rien de plus gai, de plus allègre et peu s’en faut que je ne dise folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps.»
D'alleurs Montaigne l'affirme dans le premier livre des essais (Essais I, 26, De l’institution des enfants) :"un enfant est capable de philosopher, au partir de la nourrice, beaucoup mieux que d'apprendre à lire et à écrire". (Source Wikipédia)

Michel de Montaigne, La Tour de château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne)et son bureau
Michel de Montaigne, La Tour de château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne)et son bureau

Les ateliers Philo pour les 8/12 ans

Nous allons suivre (très modestement) les pas de Montaigne (et d'autres) en proposant le matin aux enfants francophones de 8 à 12 ans qui le souhaitent des ateliers philo (ou plus exactement des ateliers à visée philosophique). Bien sûr, nous n'allons pas chercher à transmettre aux jeunes enfants des connaissances comme en classe de terminale, mais nous allons leur faire découvrir la voie du développement d'une pensée personnelle, d'un esprit critique, d'une capacité, au-delà des croyances et d'opinions, à raisonner.
Un autre avantage des ateliers philo est qu'ils permettent aux enfants d'apprendre à s'écouter et à échanger leurs points de vue de manière constructive. Dans un atelier philo chacun donne son opinion librement, écoute les autres et exprime son accord ou son désaccord avec force d'argumentation. Au cours de chaque atelier nous abordons une des notions comme l'amour, la beauté, l'argent, le bonheur, la vérité, l'émotion, la morale, etc ...
L'atelier philo peut commencer par une petite séance de relaxation. Les enfants sont invités à fermer les yeux, à se concentrer sur leur corps et à écouter leur respiration. Cette pratique de l’attention - que l'on appelle méditation - permet de se recentrer et de retourner au calme émotionnel, ce qui favorise la disponibilité du cerveau pour penser et réfléchir. Quelques minutes généralement suffisent pour s’ouvrir à une pensée attentive et pouvoir donc commencer la discussion.
Les ateliers philo sont proposés en juillet et aout tous les matins du lundi au vendredi entre 10h45 et 11h30. Pour qu'un atelier philo se déroule dans les meilleurs conditions le groupe doit être composé de 10 à 15 enfants.


Nos clients ont partagé leurs expériences

Avis Clients