Un esprit sain dans un corps sain


"Mens sana in corpore sano"


"Un esprit sain dans un corps sain". Tout comme le corps, l’esprit ne doit pas être laissé à l’abandon. Tout comme pour le corps nous devons veiller à éliminer les toxines qui polluent notre esprit.
Ces toxines ne sont ni plus ni moins que nos émotions que ne nous ne savons pas maitriser. Et si nous ne les maitrisons pas, ce sont nos émotions qui dictent nos actions. Les émotions comme la colère, la jalousie, l’envie, etc … Ce sont de véritables poisons pour l’esprit tout comme le cholestérol, le tabac, le surpoids, etc … le sont pour le corps.

Vous avez décidé de réagir pour rendre votre corps plus sain ? Vous allez faire de l’exercice physique, vous allez peut-être arrêter de fumer, vous tentez de manger le plus sain et le plus équilibré possible. Bravo car c’est effectivement la bonne voie!

Esprit Sain au camping Le Moulin de David

Maintenant il vous suffit de décider de prendre aussi soin de votre esprit. Alors c’est là que les questions se posent. Quand ? Comment ? Où ? avec qui ? ….

Je vous propose de profiter de vos vacances ou bien d’un break de quelques jours pour découvrir le chemin à prendre. Ce chemin je le parcoure avec bonheur depuis quelques années et je serais ravi de vous le faire découvrir. Cette voie est celle de la Méditation de pleine conscience.

Qu’est-ce que la méditation et pourquoi dit-on de « pleine conscience » ?

La méditation est une pratique laïque même si des religions, telle que le Bouddhisme, en font un exercice central de leur pratique. La méditation est aujourd’hui largement pratiquée dans la vie « civile » … par des médecins, par les neuroscientifiques, par ceux et celles qui désirent avoir le libre arbitre de leur vie en se dégageant des pollutions mentales incessantes.

Je vous propose un petit exercice excessivement simple et très rapide :
Vous allez fermer les yeux une minute, une toute petite minute et vous n’allez plus penser à rien ….(les points de suspension c'est pour vous donner le temps de faire le test) !

Alors, avez-vous réussi à ne penser à rien pendant cette minuscule minute ? Si vous n’avez pas l’habitude de méditer je doute fort que votre esprit soit resté calme et limpide. Le « singe fou » s’est certainement mis à gesticuler et votre esprit n’en a fait qu’à sa tête. Ces états d’âmes, ces ruminations, ces pensées, qui ont surgit d'on ne sais où ont été plus fortes que votre décision de ne pas penser. Votre esprit a pris le pas sur vous-même et c’est (encore) lui qui a gagné. Vos émotions telles que la colère, l’envie ou la jalousie prennent les commandes de votre vie et ces émotions vous polluent.

Méditation au Moulin de David

La méditation nous conduit à maitriser et dépasser nos émotions. Je ne dis pas que c’est aisé car comme tout apprentissage le chemin est long. Ce sera certainement l’affaire d’une vie. Considérez que se familiariser avec la méditation c’est comme apprendre la musique, une langue étrangère ou un sport. Il faut de l’entrainement. Par contre voyez le résultat comme si au bout de ses efforts vous saviez jouer d'un instrument de musique, vous parlez couramment la langue de votre choix ou vous excellez dans votre sport.

Pourquoi ajouter le qualificatif de « pleine conscience » ?
Car la méditation c’est vivre toujours « ici » et « maintenant ». Dit autrement, c’est toujours vivre l’instant présent avec la plus grande attention possible. C’est pourquoi la méditation ne se limite pas à une séance quotidienne de 20 minutes. En faisant une promenade, en faisant une tâche ménagère, en faisant de l’exercice physique, nous devons prendre conscience de ce que nous faisons « ici » et « maintenant ». Gardons à l’esprit que le passé n’existe plus et que le futur n’existe pas encore. Seul le présent existe

Lors de votre séjour au camping le Moulin de David vous pourrez prendre soin de votre corps grâce aux activités sportives proposées comme le Qi Gong, le Tai Chi Chuan ou la randonnée mais vous prendrez soin aussi de votre esprit en réservant un peu de votre temps à la pratique de la méditation de pleine conscience. Je serais ravi de vous accompagner un petit bout de chemin dans cette voie extrordinaire que j’ai découverte il y quelques années.

A très bientôt au Moulin de David

Pierre


Ajouter un commentaire