Ta? Chi Chuan au camping Le Moulin de David

Taï Chi Chuan


Le Taï Chi Chuan est à la fois un art martial interne, une technique de santé et un art de vivre. Il intègre de la philosophie taoïste (principe du yin et du yang) et de la médecine ... Au camping le Moulin de David vous pourrez vous initiez à cet art.

Le taï chi chuan est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur des enchaînements lents. Elle demande précision, fluidité, et concentration. Elle se pratique en plein air mais peut de faire en salle. Elle fait partie de l'hygiène de vie et d'une certaine philosophie. Le Taï Chi Chuan permet d'agir en profondeur sur les tensions corporelles ainsi que les déséquilibres énergétiques induits par nos modes de vie.
Par le jeu de transfert du poids du corps d'un pied sur l'autre, le taï chi améliore en outre le sens de l'équilibre. De manière générale, le tai chi aide à mieux intégrer son schéma corporel et coordonner ses mouvements. Avec le tai chi chuan, on apprend effectivement à maintenir le corps centré et aligné tout en étant en mouvement.
Enfin, la pratique du tai chi est un excellent exercice pour la mémoire et la concentration ; mémoriser les mouvements, les enchaînements, les effectuer sans accroc demande en effet un réel effort d'attention

Tai-chi au camping Le Moulin de David

Histoire du style Yang

Le style yang, c'est celui que nous proposons au camping Le Moulin de David.
Yang Lu Chan
(1800-1873) était issu d’une famille pauvre et ne pouvait pas se permettre de prendre des cours. Devenu concierge de l’école Chen, il a beaucoup observé des étudiants et a développé ses compétences en travaillant seul. Il a alors été remarqué par le maître Chen, qui l’a accepté comme étudiant. Yang Lu Chan a popularisé le nom de « tai chi chuan » (boxe du faîte suprême).
Son petit-fils, Yang Chen Fu (1883-1936) a inventé le style Yang, qui est aujourd’hui le style le plus populaire dans le monde. Abandonnant certains mouvements très difficiles du style Chen, il a simplifié l’enchaînement en l’exécutant très lentement.
Le style yang se caractérise par un grand nombre de postures verticales et par des mouvements exécutés avec lentieurs formes existent et sont identifiées par nombres de mouvements que l'on doit exécutée. La forme la plus complexe est constituée de 108 mouvements. La forme "traditionnelle chinoise" en comporte 24 et porte le nom de "pékin" ... elle est pratiquée dans tous les jardins publics de chine !
Au Camping le Moulin de David nous vous initions à la pratique du Taï Chi Chuan en présentant la Forme 8 (donc 8 mouvements). Si vous voulez en avoir un aperçu regardez cette vidéo de Taï Chi

Déroulement d'une séance de Taï Chi Chuan au Moulin de David

En règle générale la séance se déroule le matin en extérieur dans une zone arborée et ombragée du camping. Aucune tenue particulière est nécessaire. Des vêtements amples et confortables sont souhaitables. Chaussez des tennis ou des sandales .
La séance commence par une session de 20 minutes de Qi Gong. Nous exécutons ensemble les "18 mouvements de santé" (voir notre billet sur le Qi Gong).
Une fois que nos muscles et articulations sont bien réveillés et échauffés nous pratiquons l'initiation au Taï Chi Chuan. Cette partie dure environ 40 minutes.

En juillet et août nous pratiquons le Taï Chi Chuan tous les matins du lundi au vendredi. En dehors de cette période (donc en mai, juin et septembre) cette initiation peut se faire à la demande.


Ajouter un commentaire