Qi Gong au camping Le Moulin de David

Qi Gong : Les bienfaits de la lenteur

Le terme Qi Gong signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l'énergie vitale ».
Dans une perspective plus large, « qi gong » signifie « méthode et efficience du souffle » et regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, qui proviennent de contextes taoïstes et bouddhiques.
Les effets allégués d'une pratique régulière du qi gong vont de l'augmentation de la capacité de prévention et de guérison des maladies et des blessures, du maintien en bonne santé, de l'augmentation de la qualité de vie, de la longévité au développement de soi.

Qi Gong au camping Le Moulin de David

Différences entre Qi Gong et Taï Chi Chuan

  • Le tai-chi-chuan est un art martial chinois interne, c'est-à-dire axé sur les aspects mentaux, spirituels et énergétiques à la différence des arts martiaux externes comme le karaté.
  • Le qi-gong quant à lui n'est pas un art martial. Le qi-gong désigne le travail et la maîtrise ("gong") de l'énergie interne (le "qi") et du souffle qui circule en nous. Traversé par diverses influences de la culture chinoise comme la médecine traditionnelle, le bouddhisme et le taoïsme, le qi gong regroupe de nombreuses méthodes unies dans le même objectif : faire circuler et équilibrer cette énergie vitale.

Notez que si le mot chi de tai-chi-chuan et le mot Qi de Qi-Gong se prononcent le même manière (T'chi), les deux mots ont des significations différentes : Le Chi de Tai-chi-chuan veut dire "suprême, faîte, sommet") alors que le Qi de QI-Gong veut dire "énergie vitale".

La pratique du Qi-Gong au camping Le Moulin de David

Nous pratiquons du Qi-Gong avant chaque séance de Taï-Chi-Chuan en guise d'échauffement. Cette introduction de 20 minutes, dans laquelle la respiration est primordiale, a un double effet : trouver un état d'apaisement et "réveiller" le corps et plus particulièrement les articulations.

Nous pratiquons les exercices appelés " les18 exercices de santé" selon l'enseignement de Maître YUAN Hong Hai. Ces 18 mouvements, reconnus pour leurs bienfaits, sont pratiqués dans le monde entier. Grâce à une pratique régulière, ils sont efficaces pour améliorer le niveau de santé en général. Ils permettent d'équilibrer physique-énergie-mental. Leurs mouvements sont simples, lents, réguliers, équilibrés, et adaptés à tous les âges quels que soient le niveau de santé et la capacité physique. La façon de pratiquer est spécifiquement adaptée pour diminuer et supprimer les douleurs de la nuque, des épaules et du dos, des hanches et des jambes et renforcer les muscles, les tendons et les articulations. Elle permettent également de renforcer la souplesse physique en général. Ces exercices sont un complément efficace à la méditation.
Ils comprennent 3 séries de 6 formes de mouvements :

  • Les 6 premiers exercices renforcent et assouplissent le haut du corps : le cou, les épaules, le haut du dos
  • Les 6 exercices suivants renforcent les reins et le bas du dos. Ils assouplissent la colonne vertébrale.
  • Les 6 derniers exercices renforcent les genoux et assouplissent les chevilles

Voici une vidéo qui présente les "18 mouvements de santé"


Ajouter un commentaire