Les spécialités

Impossible de parler du Périgord sans évoquer sa gastronomie légendaire et diversifiée. Elle a pour base ces merveilleux produits que sont le foie gras, le confit de canard, la truffe, la noix, la confiture et le vin.

Au restaurant du camping "La Table du Moulin" vous pourrez savourer différents plats conçus autour de ces produits. Vous pourrez également acheter tous ces produits sur l’un des nombreux marchés locaux ou chez les producteurs.

Le foie gras

De nos jours, c’est le Foie Gras de canard qui est le plus consommé, son goût affirmé plaît énormément.

Le Foie Gras d’oie, pour sa part, est plus fin, plus délicat et attire également de nombreux inconditionnels. Un Foie Gras d’oie cru pèse généralement entre 600g et 700g et un Foie Gras de canard cru, le plus souvent entre 450g et 600g. Toutefois, pour avoir la dénomination Foie Gras, un poids minimum est à respecter : 400g pour un Foie d’oie et 300g pour un Foie de canard.

Le foie gras est proposé à la vente sous 3 appellations :
  • Le foie gras entier : Il s'agit d'une préparation composée d'un Foie Gras entier ou d'un ou plusieurs lobes entiers de Foie Gras et d'un assaisonnement.
  • Le foie gras : C’est une préparation composée de morceaux de lobes de Foie Gras agglomérés pouvant provenir d’animaux différents et d'un assaisonnement
  • Le bloc de foie gras : Il s'agit d'une préparation composée de Foie Gras reconstitué et d'un assaisonnement.

Vous trouverez sur la carte et le menu que vous propose le restaurant Camping le moulin de David du foie gras provenant d’un producteur local.


Le confit de canard

Le confit de canard

Le confit de canard est un ingrédient très prisé de la cuisine périgourdine. Il se prépare avec des oiseaux gras, engraissés par gavage, les mêmes qui servent à produire le magret et le foie gras.

La viande est cuite pendant plus d'une heure dans la graisse chaude, puis mise en bocaux et recouverte de graisse, de telle sorte que l'air ne puisse pas entrer en contact avec elle et la détériorer. Dans le temps, c'était (avec le salage) l'une des seules méthodes qui permette de conserver de la viande sur une durée allant de quelques mois à un an.

Une recette classique à base de confit de canard consiste à faire frire ou griller la viande dans une petite partie de sa graisse jusqu'à ce qu'elle soit bien brune et craquante, puis à faire rôtir des pommes de terre assaisonnées d'ail dans le reste de la graisse pour l'accompagner. On appelle les pommes de terre ainsi préparées pommes de terre à la sarladaise.

Vous trouverez ce plat à la carte du restaurant du camping le Moulin de David


Le cêpe

Le cêpe

Le cèpe est une variété de bolets, très réputée dans la gastronomie française. Son nom vient du gascon "cep" qui signifie "tronc".

On le reconnaît à son chapeau, charnu et rond. Blanc, jaune, bleu violacé ou brun, son diamètre oscille entre 6 et 20 cm. En poêlée forestière nature ou relevée de persillade, c'est une garniture rêvée pour les plats de viande, poisson ou gibier. Son utilisation se prête également à de nombreuses sauces d'accompagnement, au vin, à la crème fraîche...

Il sublime toujours les préparations à base d'œufs, que ce soit des œufs mollets, brouillés, cocottes ou une omelette. Grand classique de la cuisine périgourdine, l'omelette aux cèpes est un régal à elle seule. Suffisamment copieuse, elle fait un repas, avec une salade verte et un petit cabécou.

Vous trouverez évidement ce plat régional à la carte du restaurant du camping Le moulin de David.


La noix

La noix

Le Périgord est certainement un des berceaux de la noix.

On retrouve en effet la Noix du Périgord, il y a 17 000 ans, dans les habitations de l'homme de Cro-Magnon et à l'époque azilienne dans un gisement de Peyrat à côté de Terrasson en Dordogne.

Sa valeur était telle que, déjà au Xe siècle, les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix. L'huile de noix était considérée comme un bien aussi précieux que l'or. C'est d'ailleurs l'huile de noix qui contribua tout d'abord à la fortune de la région.
En 1730, les trois-quarts des paysans n'utilisaient que celle-ci pour la cuisine. Depuis, l'huile de noix a acquis ses lettres de noblesse diététiques et gastronomiques.

Vous trouverez souvent la noix sous la forme de cerneaux (avec les salades ou dans les pâtisseries) et sous la forme d’huile dans plusieurs plats présents sur la carte du restaurant du camping Le Moulin de David.

Notez qu’il n'y a qu'en Périgord que le cerneau de noix bénéficie d'une A.O.C