Les Monuments et curiosités

Les monuments et curiosités proches du Camping du Moulin de David sont très nombreux et il nous a été impossible de tous les recenser sur ce site.  Vous ne trouverez donc ici que quelques un de nos coups de cœur tous situés à moins de 30 km du camping le Moulin de David et associés à des chemins de randonnées

Saint Avit-Sénieur

Saint Avit-Sénieur

La commune de Saint Avit-Sénieur est d’une très grande richesse architecturale et historique. Au cours de la visite de la ville vous découvrirez l’Abbatiale – Eglise byzantine du XIe siècle -, la maison du Prieur, la maison des gardes, la place du Fort avec sa maison « au cadran solaire », le dortoir des Moines, le Presbytère.

Le Jardin des moines quant à lui est un jardin en terrasse qui est en cours de remise en culture. On y trouve des bassins d’irrigation avec et sans source. C’est une approche de différents jardins liés à l’histoire du site et des hommes.

Du début du mois de juillet à la fin août, l’association «Au Fil du temps» de Cadouin anime des ateliers pour toute la famille autour de la calligraphie, de l’enluminure et de la sculpture et propose la découverte du village et de son histoire lors d’un parcours «énigme».


Mairie de Saint Avit Sénieur - Le bourg - 24440 Saint Avit Sénieur

Montferrand du Périgord

Montferrand du Périgord

Dominant la vallée préhistorique de la Couze, le village de Montferrand-du-Périgord vous accueille.

Site classé, il a conservé l’authenticité et le charme de ses vieilles maisons, parmi lesquelles se remarquent quelques belles demeures périgourdines aux façades Renaissance. Vous y découvrirez également la Halle qui date du XVIéme siècle (elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1948), l’église St Christophe et le château (qui ne se visite pas).

Trois chemins de randonnées (50mn, 2h et 3h) vous permettront de découvrir Montferrand-du-Périgord et ses alentours.


Mairie de Montferrand-du-Périgord – Le Bourg - 24440 Montferrand
  • Tel : 05.53.63.24.60

La maison à empilage de Ste Sabine Born

La maison à empilage de Ste Sabine Born

Le vocable de "maison à empilage"  vient du fait que ces maisons sont réalisées avec des poutres empilées horizontalement et entrecroisées, au fur et à mesure, à leurs quatre coins. L’origine de ce type de maison est inconnue mais les spécialistes situent leur construction entre le XVIème et le XVIIème siècle.

Vous profiterez de votre présence à Ste Sabine Born pour voir à proximité le château de Cugnac (Propriété privée), la Fontaine Born des Champs qui se trouve près de l’église et le Dolmen de Coze.

Un chemin de randonnée de 3km nommé «Ste Sabine de Born - Boucle de Saint Germain» vous conduira à la maison à empilage.

Mairie de Sainte Sabine Born - Le bourg - 24440 Ste Sabine Born

L'Abbaye de Cadouin

L'Abbaye de Cadouin

Fondée  en 1115, l’Abbaye de Cadouin est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle en France.

L’Abbaye renferme dans la salle capitulaire du cloître une relique qui a longtemps été considérée comme étant le Saint Suaire. Huit siècles de pèlerinage autour de la relique y sont retracés. Ce morceau de tissu aurait été découvert dans une église d'Antioche lors de la première croisade. Un sentier de randonnée pédestre/VTT de 10km prend son départ à la halle.

Cadouin s’est imposée comme la plus prestigieuse abbaye périgourdine et mérite réellement que l’on s’y attarde.


Mairie de Cadouin - 24480 Cadouin

Le village médiéval d’Issigeac

Le village médiéval d’Issigeac

Contrairement aux Bastides, villes nouvelles du XIIIème siècle, son histoire remonte à la nuit des temps. Outre les silex taillés et des pointes de flèches, témoignages de la présence humaine dès la préhistoire, on a retrouvé lors de travaux d’assainissement en 1994, une villa Gallo-romaine du IVème siècle et des sarcophages Mérovingiens datés du VIème siècle. Cette cité médiévale, offre aux visiteurs une promenade hors du temps...

Progressivement construites autour d’un monastère bénédictin, les étroites ruelles s’enroulent comme une coquille d’escargot, bordées de maisons de pierres (XIIIème et XIVème siècle.) ou de maisons à pans de bois (XVème – XVIème siècle), espacées souvent de placettes ombragées offrant chacune une fontaine. Des remparts construits au XIIIème siècle lui confèrent définitivement sa forme ronde. Vous y découvrirez l'église du XVIe siècle qui fait face au palais des évêques du XVIIe siècle, des maisons du Bas Moyen-âge, des maisons à pans de bois du XVIe siècle et la maison des têtes (XVe siècle) où les pans de bois sont ornés de têtes sculptées.


Office de Tourisme d’Issigeac - Place du Château- 24560 ISSIGEAC