Les Châteaux du Périgord

Les Châteaux du Périgord

Il y a en Dordogne plus de 1 000 châteaux, manoirs et gentilhommières qui se répartissent la plupart du temps le long des vallées de la Dordogne, de la Vézère et de l'Isle.
La construction de ces châteaux s'est étendue du XIème siècle à la Révolution, c'est pourquoi les châteaux tels que nous pouvons les visiter aujourd'hui se caractérisent par la juxtaposition de divers courants architecturaux.

Vous trouverez ci-après une sélection de quelques merveilles. Certaines sont situées dans le Périgord Pourpre d'autres sont un peu plus éloignées du camping le Moulin de David.

Il y a en Dordogne plus de 1 000 châteaux, manoirs et gentilhommières qui se répartissent la plupart du temps le long des vallées de la Dordogne, de la Vézère et de l'Isle.
La construction de ces châteaux s'est étendue du XIème siècle à la Révolution, c'est pourquoi les châteaux tels que nous pouvons les visiter aujourd'hui se caractérisent par la juxtaposition de divers courants architecturaux.

Château de Lanquais

Château de Lanquais

Situé à une demi-heure (en voiture) du camping le Moulin de David, vous ne pouvez pas rater cette visite incontournable du Périgord Pourpre. Qualifié de « Louvre inachevé du Périgord » le château de Lanquais, classé monument Historique depuis 1942 est un des sites les plus remarquables du Périgord.

Une architecture magnifique qui associe le caractère de la forteresse et la délicatesse des ornements Renaissance.

En effet on y retrouve le caractère défensif des châteaux forts du 14ème et 15ème, auquel a été rajouté un bâtiment Renaissance pendant les guerres de religion. Au cours de la visite vous retrouvez la vie quotidienne du Moyen Âge à la Renaissance. Dans ce château entièrement meublé vous découvrirez des appartements décorés de somptueuses cheminées en pierre dentelée du mobilier Louis XIII et la salle à manger dont le plafond est recouvert de splendides peintures.


Château de Lanquais - 24150 Lanquais

Château de Biron

Château de Biron

Siège de l’une des quatre baronnies du Périgord avec Beynac, Bourdeilles et Mareuil, le château de Biron occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais.

Son histoire est liée à la grandeur d’une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief durant huit cents ans. Chaque siècle, entre le XIIe et le XVIIIe, a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental : donjon du XIIe, chapelle à double étage, appartements Renaissance, impressionnantes cuisines voûtées, salle des Etats…

De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d’un attrait tout particulier.

Situé à 4km du camping du Moulin de David, vous pourrez vous y rendre à pied en empruntant le chemin de randonnée qui relie Monpazier à Biron et qui passe à l’entrée du camping.

Contactez l'office du tourisme de Monpazier pour en savoir plus.

Château de Montbazillac

Château de Montbazillac

Le Château de Monbazillac, propriété de la cave de Monbazillac depuis 1960, se situe à 43km du camping du Moulin de David.

Il présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et d'élégances de la Renaissance. Le château se trouve au cœur du vignoble de Monbazillac, le vin dont la réputation n’est plus à faire.

Edifié vers 1550, la forteresse est un mélange subtil de style féodal et renaissance.
Au rez-de-chaussée, la grande salle et sa cheminée renaissance, le mobilier et la décoration Grand Siècle (XVIIe s.) font des salles d'apparat et des salles historiques, toute l'âme du Château.

A l'étage vous découvrirez les appartements des seigneurs de Monbazillac dont la chambre reconstituée de la vicomtesse de Monbazillac. Vous ne repartirez pas de ce site sans avoir visité le Musée du Vin où sont présentés d'anciens instruments de vinification et de vendange.


Groupe Cave de Monbazillac - 24240 MONBAZILLAC

Château de Montaigne

Château de Montaigne

Au coeur d'un paysage de vignes, ce château est célèbre pour avoir été la demeure de Michel Eyquem dit Montaigne, qui naquit ici en 1533.

Propriété privée habitée, il ne se visite pas. Seule la Tour, épargnée par les flammes, se visite. Montaigne en fit son refuge.

Au rez-de-chaussée, la chapelle dédiée à Saint Michel. Au 1er étage, la chambre où il rendit son dernier soupir. Au dernier étage, la Librairie où il fixa à jamais sa pensée et où il rédige ses Essais entre 1571 et 1592.

La visite guidée de la Tour est une invitation à mettre ses pas dans ceux du célèbre philosophe, au travers d'une évocation complète de sa vie, son époque, son œuvre et sa pensée.


Château de Baneuil

Château de Baneuil

Bâti au XIe siècle sur l'emplacement d'une motte féodale, le donjon, simple tour de guet, surveillait les vallées de la Dordogne et de la Couze. Le corps de logis, qui est une demeure privée présente des vestiges des XVe et XVIe siècles. Il est compris entre un donjon roman des XIe et XIIe siècles qui domine le bourg et une tour ronde du XIVe siècle.

Le château fut assiégé à plusieurs reprises lors de la guerre de Cent Ans. Le château de Baneuil est situé à une trentaine de kilomètres du camping le Moulin de David.


Château de Baneuil - 24150 BANEUIL – Renseignements à l’OT de Lalinde
  • Tel : 05.53.61.08.55

La Maison forte de Reinac

La Maison forte de Reinac

Repaire noble depuis plus de 700 ans, la Maison Forte De Reignac est le château le plus étrange, le plus secret du Périgord, le plus extraordinaire et le plus mystérieux aussi.
A deux pas de la Vézère, face à un gué, les hommes préhistoriques s’y sont établis il y a 200 siècles. Source d’un grand intérêt historique et jalousement fermé jusqu’à ce jour au public, vous serez les premiers à visiter ce site qui fut durant 50 ans exploité à des fins de recherches scientifiques et archéologiques.
Classé monument historique, conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d’époque, il est en France le seul monument de ce type « Château falaise » totalement intact.
De nombreuses surprises vous attendent tout au long de votre visite, avec une exposition internationale sur le thème de la Torture et la Peine de Mort


24620 TURSAC