Le Périgord, haut lieu de la préhistoire

Le paléolithique : période glaciaire, caractérisée par la présence en Périgord de rennes et de mammouths dont on retrouve les traces sur les peintures et gravures de certaines grottes célèbres du département (Rouffignac, Lascaux, etc.). A cette période, les hommes préhistoriques (dont les traces remontent à 400 000 ans) vivent aux pieds des falaises calcaires. C'est pourquoi les principaux sites préhistoriques du paléolithique se répartissent dans les vallées de la Vézère et de la Dordogne.

Le néolithique (3 000 ans av. J.-C.) : il correspond à la sédentarisation de l'homme et au développement de l'agriculture avec l'apparition du travail des métaux (cuivre, bronze, fer).

Les Grottes de Lascaux

Les Grottes de Lascaux

Elles sont richement décorées de peintures réalistes et symboliques de bisons, de chevaux et de cerfs, datant de la période paléolithique, vers 18.000 av. J.-C. Les grottes de Lascaux situées près de Montignac, en Dordogne, furent découvertes en 1940.

L'ouverture des grottes de Lascaux aux touristes entraînant la détérioration des peintures, elles furent fermées en 1963.

Une reproduction des grottes fut réalisée et ouverte au public en 1983. La grotte de Lascaux ayant été fermée au public, un fac-similé, situé à Montignac, à 200 m de la grotte originale, permet la visite de deux galeries : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial. Les grottes de Lascaux se trouvent à 75km du Camping Le moulin de David

Le musée est situé au centre des Eyzies-de-Tayac

1, rue du musée - 24620 Les Eyzies-de-Tayac

Les Eyzies - Musée national de Préhistoire

Les Eyzies - Musée national de Préhistoire

Située à 60km du camping Le Moulin de David, entre Le Bugue et Montignac - Lascaux, la ville des Eyzies mérite bien son surnom de capitale mondiale de la préhistoire.

Elle regroupe sur son territoire la majorité des grottes préhistoriques et des abris ou l'on trouve les représentations laissées par les Cro-Magnons (notre ancêtre direct Homo Sapiens). D'ailleurs, l'abri où ont été découvertes les premières sépultures de Cro-Magnons se situe au cœur des Eyzies. A noter, la grotte de Font de Gaume qui est une des rares grottes ornées originales encore ouverte au public.

Le Musée National de Préhistoire propose un parcours de découverte des plus anciennes traces laissées par l'Homme. Outils de pierre, objets d'art (os, ivoire), reconstitution grandeur nature d'Hommes préhistoriques et d'animaux disparus permettant de comprendre l'évolution des sociétés depuis 400 000 ans, sont mis en valeur au sein d'une architecture contemporaine.

Veuillez prendre contact avec le musée pour les visites.

Musée national de Préhistoire - 1, rue du musée - 24620 Les Eyzies-de-Tayac

La Roque Saint-Christophe

La Roque Saint-Christophe

À mi-chemin entre les Eyzies et Montignac, à moins d’une heure du Camping Le Moulin de David, c’est dans l'un des plus beaux paysages du Périgord que s'élève en à pic sur la Vézère l'énorme falaise de la Roque Saint-Christophe.

Ce véritable mur de calcaire long d'1 km et haut de 80 m, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s'est creusé d'un foisonnement d'abris sous-roche et de longues terrasses aériennes aux impressionnants surplombs.

Ces cavités naturelles ont été occupées par l'homme à la Préhistoire (-55.000 ans) puis ensuite modifiées pour devenir un fort et une cité au Moyen Âge et jusqu'à la fin de la Renaissance.

Au niveau mondial, peu de sites troglodytiques peuvent rivaliser avec la Roque Saint-Christophe, du fait de sa dimension et de sa continuité d'occupation.

Ce site reste l'une des visites les plus originales qui puissent se faire en Périgord.


24620 Peyzac-le-Moustier