Géocaching ou « la chasse aux trésors »

Géocaching ou « la chasse aux trésors »

Muni d'un GPS Rando (location possible dans les Offices de Tourisme) et de la carte du Pays des Bastides, partez à la découverte des nombreuses "caches" dissimulées près d'un dolmen, d'un lavoir, d'une chapelle ou d'un panorama...

Jouez en famille en sillonnant routes et chemins à la découverte de notre patrimoine insolite. Le géocaching va faire aimer la ballade à vos enfants.

Qu’est-ce qu’est le géocaching (ou geocaching) ?

Qu’est-ce qu’est le géocaching (ou geocaching) ?

C’est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Une note explicative accompagne généralement la cache, décrivant le géocaching aux non-initiés et les invitant à laisser la cache en place et à participer à l'activité. Les contenants typiques sont généralement des boîtes en plastique de type Tupperware, des boîtes à munition, ou même simplement des petites boîtes métalliques à bonbons ou des capsules de film négatif reconverties en « microcaches ».

Ces dernières sont les types de caches privilégiées pour le géocaching urbain, qui nécessite un camouflage plus habile et à l'épreuve des curieux que les caches en milieu rural. Le défi du créateur de cache consiste à trouver un endroit que d'autres géochercheurs pourront trouver, mais que le reste des visiteurs (et les vandales potentiels) ne pourront pas facilement remarquer.

La cache correspond en général à un endroit choisi par son créateur pour sa valeur géographique (la promenade à effectuer pour trouver la cache, ou la vue à partir de celle-ci), historique, culturelle, scientifique ou sentimentale.


Les règles du Géocaching

A VENIR


Le Géocaching dans le Périgord Pourpre

Près d’une dizaines de caches sont présentes dans un rayon de 30km du camping du Moulin de David et 138 dans un rayon de 50km. Une occasion de plus de découvrir en famille le patrimoine du Pays des Bastides.

Vous trouverez à l’accueil du camping Le moulin de David la liste des caches présentes sur le Pays des Bastides et les renseignements vous permettant de pratiquer cette activité qui fera le bonheur des parents mais aussi celui des enfants.


Le jargon du géocaching

Le géocaching utilise un vocabulaire qui lui est propre et de nombreux acronymes.

Voici les principaux :
  • GEOMOLDUS : désigne les non-initiés à la pratique du geochaching
  • TNLN (Took Nothing Left Nothing) et son pendant francophone « RPRL » (Rien pris rien laissé)
  • TFTC (Thanks For The Cache), en français « MPLC » (Merci pour la cache)
  • BYOP (Bring Your Own Pen), ou « AVPC » (Apportez votre propre crayon)
  • FTF (First To Find) le premier trouveur d'une cache, en français « PAT » (Premier À Trouver)
  • FTL (First To Lose) lorsqu'ils sont les premiers à ne pas trouver la cache