Randonnées

Randonnées

Le Périgord possède un vaste réseau de chemins de randonnées balisés. D’ailleurs le GR36 – l’un des chemins de St Jacques de Compostelle – longe le camping le Moulin de David.

Vous pourrez par exemple, au départ du camping le Moulin de David partir à pied pour visiter la bastide de Monpazier (3km) ou le château de Biron (3km).

Randonner dans le Périgord c’est toujours prétexte à découvrir l’histoire.

Dans les différents Offices de Tourisme de la région vous obtiendrez pour une somme modique des cartes des circuits de randonnées balisés. Des chemins de 2 à 3km pour une petite promenade en famille, des chemins d’une dizaine de km pour la demi-journée et des parcours plus longs pour une journée de marche.

Monpazier

C’est  130 kms de sentiers balisés pour la randonnée pédestre avec découverte de la faune, de la flore et du patrimoine. 

Le Guide de randonnées autour de Monpazier répertorie 11 circuits de 4 à 18 kms. Partant de Monpazier, les boucles de la Verrone (11km), de la Bastide (11km), du Moulin à Vent (4,5km) et des Potences (13km) vous ferons découvrir la région proche du camping Le Moulin de David, alors que les boucles de Buffarot (8km) et de Peyrecourt (18km) partent de la commune de Capdrot qui donne naissance à la rivière Dropt.

La carte des randonnées autour de Monpazier est vendue 2,50€ à la boutique du Camping

Office de tourisme de Monpazier -Place des cornières - 24540 Monpazier

Beaumont en Périgord

C’est 210 km de randonnées pédestres, VTT et équestres balisés répartis sur 20 boucles de 3 à 27 km ainsi qu’un circuit de découverte faune et flore.

Faire une randonnée à Beaumont en Périgord c’est l’occasion de découvrir une magnifique bastide du XIIIème siècle qui fut édifiée en 1272 mais aussi le village de St Avit-Sénieur et son abbaye classée UNESCO, le village médiéval de Montferrand du Périgord et son église St Christophe (peintures médiévales), la bastide de Molières et la maison à empilage de Ste Sabine Born.


Office de Tourisme du Pays Beaumontois - 16 place Jean Moulin - 24440 Beaumont du Périgord

Le Buisson de Cadouin

Vous trouverez 12 boucles de randonnées (de 8 à 20 km) des berges de la Dordogne aux sentiers de la Bessède.

Vous pourrez ainsi découvrir la commune de Bouillac avec son Eglise de souche romane à clocher-mur, ses Pigeonniers et Manoirs, les boucles de d’Alles-sur-Dordogne (16km) et Badefols-sur-Dordogne (14km) vous raviront pour leurs panoramas sur la Dordogne. Ce sera aussi pour vous l’occasion de visiter Le Jardin de Planbuisson où les bambous sont à l’honneur.

Renseignements et plan guide en vente à l'Office de Tourisme.

Eymet

Le canton d’Eymet met à votre disposition 10 boucles de randonnées – Pédestres, Equestres et VTT - (3 à 12,4 kms) - au total plus de 100 kms de chemins balisés.

Outre la Bastide d’Eymet , qui est la seule bastide française du Périgord pourpre, vous pourrez découvrir au détour de ces sentiers le Dropt qui traverse le canton d’Eymet un patrimoine très riche tel que celui de la commune de Razac-d’Eymet avec les vestiges de son château, son église romane et les fontaines communales réhabilitées du Moutard et du Touron ou celui de Saint Julien d’Eymet, village accroché au flanc d’un coteau, qui vous charmera par ses vieilles demeures patinées par le temps, et par son église romane.

Le guide contenant ces boucles de randonnées est en vente à l’office de tourisme d’Eymet.

Office de Tourisme d'Eymet
  • Tel : 05.53.23.74.95

Issigeac

Une dizaine de boucles de randonnées sur le canton d’Issigeac à la découverte de paysages ruraux et patrimoine de pays.

La boucle du Pays d’Issigeac (16km) vous fera découvrir le hameau de La Pouge et son moulin qui occupe le vallon de la Banège (affluent du Dropt) avant de vous conduire au village pittoresque de Mandacou.

Un autre circuit de 13km vous fera découvrir Monmadalès, une commune qui a su conserver son authenticité et son patrimoine médiéval rural.

Un guide des randonnées est en cours d'élaboration et sera prochainement en vente à l'Office du Tourisme.

Office de tourisme d’Issigeac - Place du château - 24560 ISSIGEAC Lalinde

Lalinde

La commune de Lalinde met à la disposition des randonneurs une pochette de 28 boucles de randonnées (de 2 à 18 km).

Par exemple la boucle de Lanquais (7km) vous invitera à découvrir le "Sentier du Rêve" balisé d'œuvres dites de "Land Art" (en plein air), à faire une halte au bord du lac et pourquoi pas y piquer une petite tête.

Les bénévoles naturalistes de Lalinde proposent en été des randonnées accompagnées en nocturne ou en diurne.